Bienvenue
sur le site de l'Amicale du Val de Somme
Le Club Val de Somme Infos Club Les 4 Saisons d'Amiens Métropole Liens Espace Adhérents Espace Public Espace Photos

Tout sportif, quelque soit son niveau, participant à une compétition, et quelque soit le niveau de cette compétition, peut être soumis à un contrôle anti dopage.
Ceci entre dans le cadre de la loi sur la protection de la santé des sportifs et vise aussi bien sûr à déceler les tricheurs qui tenteraient d'améliorer leurs résultats avec des produits non autorisés.
Il n'est cependant pas interdit aux sportifs de se soigner, en accord avec la règlementation et sous le couvert de leur propre médecin.
Il faut cependant savoir que certains médicaments figurant sur la liste des substances interdites sont autorisés aux sportifs dans des conditions particulières nécessitant une autorisation fournie par l' Agence Nationale de Lutte contre le Dopage. C'est le cas en particulier de certains médicaments pour l'asthme et pour les corticoides administrés par voie locale.
Si vous êtes dans ce cas il est très important de faire une demande d' "AUTA" (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques abrégée) selon le formulaire télechargeable ici, à remplir avec votre médecin et en fournissant les pièces justificatives demandées selon la pathologie traitée. Cette demande doit être adressée à l'agence nationale par lettre recommandée et l'autorisation est accordée pour une période d'un an (renouvelable) si le dossier est accepté par un comité d'experts de l'agence. L'autorisation ne dispense pas de se soumettre aux contrôles antidopages, mais permet de faire classer directement le dossier sans suite si aucun autre produit interdit n'est décelé par le contrôle.

Tout sportif prenant des substances médicamenteuses doit soigneusement lire les notices des médicaments (la mention de subtance susceptible de positiver les contrôles antidopages figure toujours sur ces notices) et toujours informer son médecin qu'il participe à des compétitions quand un nouveau médicament lui est délivré.

Si vous prenez régulièrement des traitements médicamenteux n'hésitez pas à en reparler avec votre médecin.
Pour les adhérents du Val de Somme vous pouvez nous adresser directement un message sur l'adresse contact du club, un médecin vous répondra.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l Agence nationale de lutte contre le dopage, 229 boulevard Saint Germain 75007 Paris ou mieux sur le site de l'agence www.afld.fr sur lequel vous pouvez aussi rechercher vous même si les médicaments que vous prenez sont autorisés, totalement interdits ou soumis à une autorisation AUTA.

Haut de pageAmicale du Val de Somme