Bienvenue
sur le site de l'Amicale du Val de Somme
Le Club Val de Somme Infos Club Les 4 Saisons d'Amiens Métropole Liens Espace Adhérents Espace Public Espace Photos
Premier Fil Info
Fil Info prcdent
Fil Info suivant
Dernier Fil Info
L’émission quotidienne de France Inter du 30 septembre était consacrée aux « pionnières de marathon ». S’appuyant largement sur le film documentaire « Free to Run », l’émission retrace l’histoire de femmes qui se sont battues pour le droit de courir. La Picardie était alors directement impliquée dans le sujet, et on entend les voix de Chantal Langlacé et de Philippe Barbier.
Le documentaire « Free to Run » existe en DVD, et est disponible sur Arte en VOD. L’émission est accessible par le lien suivant
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-30-septembre-2020
Publié le 01/10/2020 par Jean-paul Dekooninck
Cliquez ici pour ouvrir le lien joint au Fil Info

Malgré la météo très menaçante nous avons échappé de peu à l'orage pour cette unique soirée demi fond de l'année 2020 alors qu'habituellement nous en organisons 3 ou 4 chaque année  depuis 2011 dans les mêmes conditions (courses de niveaux, organisation brève avec 2 ou 3 distances seulement proposées).



85 coureurs répartis en 6 courses et représentant 12 clubs différents ont participé,



Parmi les principales performances de la soirée on retiendra surtout les 2.39.0 au 1000m du minime de Noyon Ayub Hamid Ali devant son coéquipier également minime Quentin Defer en 2.41.4, les 8.50.0 au 3000m de Jean Jacques Trogneux (AUC), les chronos prometteurs au 1000 m de la cadette Tara Lepinoy (USC) 3.16.2 et de la minime Charlyne Poquet (VDS) 3.23.9, ainsi que le 10.52 au 3000m de Saliha Rarbi en masters



Merci à tous et rendez vous en mai 2021 sous une belle météo printanière et si le Covid nous le permet.



Tous les résultats en pièce jointe



 



 

Publié le 24/09/2020 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Grand merci à la soixantaine de participants qui sont venus se tester sur 2000m dans le cadre de l'opération fédérale Run2K challenge.



Merci également à tous d'avoir respecté au mieux les gestes barrières et le port du masque dans ces temps diffciles où très peu de courses ont lieu..



Chacun a pu participer à son niveau sous les encouragements des amis et supporters du club et des clubs voisins (merci au passage au club de l US Camon athlétisme d'avoir accepté de nous proposer ses locaux pour le secrétariat)



Les résultats détaillés sont en piece jointe (pour plus de conseils consultez les encadrants du club).



Nous vous rappelons également que le mercredi 23 septembre prochain aura lieu une soirée de demi fond sur ce meme stade de Camon à partir de 19 h avec au programme 1000m , 1500m et 3000 m , ces distances peuvent également servir à mieux élvaluer votre niveau de VMA (surtout le 1500m). Inscriptions sur place (licence FFA obligatoire 2020 ou 2021).



 

Publié le 17/09/2020 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info



Le mercredi 16 septembre 2020, au stade Lucien Jovelin de Camon, l'Amicale du Val de Somme invite les amateurs de course à pied, qu'ils soient débutants, réguliers ou avertis, à venir rencontrer le club, ses membres et son staff pour relever le défi du RUN2K challenge organisé par la fédération française d'athlétisme.



Le défi consiste à courir 2000m sur la piste. Ce test permettra à chacun de situer son niveau et évaluer ainsi son temps potentiel sur les différentes distances des compétitions : 5km 10km, semi ou marathon.



Les inscriptions seront prises sur place et un départ (limité à 10 participants) sera donné chaque quart d'heure entre 17h et 19h45.



Chaque participant recevra un souvenir de sa participation et une attestation de sa performance, des lots tirés au sort seront distribués.



Les mesures COVID seront respectées, merci d'arriver en tenue et en respectant les gestes barrière.



Relevez le défi avec l'Amicale du Val de Somme !

Publié le 07/09/2020 par Amicale du val de somme

Fernand DECAMBRON nous a quitté fin mai à l'aube de ses 90 ans.



Seuls les anciens coureurs connaissait Fernand qui fut licencié au club dans les années 1980-2000.



Originaire de Poulainville, outre une grande discrétion Fernand était un excellent coureur qui a longtemps détenu le record V3 (plus de 60 ans) des 4 saisons en 37.29 réalisé en 1990.



Il a participé 14 fois aux 10km des 4 saisons avec un record personnel à 35.42 en V2 à plus de 50 ans.



4 fois finisher des 100km du Val de Somme il détenait un record personnel à 8h30 réalisé en 1984 en V2



Son petit fils Antoine a participé 3 fois aux 4 saisons, venant de la région parisienne pour battre le record de son grand père, sous ses yeux, en avril 2016 avec un chrono de 34.11 



Adieu Fernand , les générations passent, la relève est là.



 



 



 

Publié le 14/06/2020 par Jean-francois Delasalle

Bonjour à toutes et à tous,



la commission médicale de la FFA, présidée par le Dr François Perla, vient de publier des recommandations pour la stratégie de déconfinement et les activités athlétiques. Le document (lien ci-dessous) est scientifiquement étayé mais reste néanmoins parfaitement accessible à celles et ceux qui prendront le temps de le parcourir.



C'est sur ces recommandations que le Val de Somme basera ses décisions à venir sur l'organisation de ses activités.



Pour l'instant, et probablement jusque fin août au minimum, la pratique reste solitaire, et le respect de la distanciation physique de 10 mètres reste plus que jamais en vigueur pour le bien de toutes et tous. Continuons à faire preuve de citoyennenté.



Bonnes sorties solitaires, prenez soin de votre santé.



 



 

Publié le 10/05/2020 par Dominique Lazure
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info
Dans le message ci-dessous j'encourageai le personnel soignant, mais y-aurait-il un virus ?
Publié le 21/04/2020 par Maurice Duquef

A priori la distance de1 m préconisée pour limiter la contamination inter humaine , déjà difficile a respecter dans certaines conditions, et évaluée à 1.50 m dans d autres pays, ne serait pas suffisante pour la pratique du jogging (3 m) ou le vélo (10m).



Au derniere nouvelles (fin avril) la distanciation physique pour le jogging est passée à 10 m et les groupes de plus de 10 personnes interdits.



Courez plus que jamais de façon isolée et pas en groupes (on se rattrapera plus tard)



 

Publié le 16/04/2020 par Jean-francois Delasalle
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Dans cette vidéo, un message de Ilyass Zourhy, médecin hospitalier à l'hôpital Bichat et ancien athlète picard de niveau national (record de France Cadet du 10km en 2005) relatif au confinement et à l'entrainement des athlètes.

Publié le 06/04/2020 par Jean-francois Delasalle
Cliquez ici pour ouvrir le lien joint au Fil Info

Suite aux mesures restrictives de plus en plus impoortantes à suivre je vous conseille de lire le message diffusé ce jour par la fédération



- pratique du jogging (limité en durée et en distance, toujours en solo et proche de chez soi)



- revoir tous ses objectifs de l'année, voire en faire une année blanche (il n' y a pas de compéttioons à préparer sérieusement avant le dernier trimestre 2020 ...si tout va bien)



- entretenir une bonne condition physique à domicile (inutile d'être au top de sa forme en ce moment ou dans les mois qui viennent , il n y a plus de compétitions)



Le lien est   https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=16831



C est accessible dès la page d 'accueil du site de la FFA



Portez vous bien et surtout confinés



 



 



 

Publié le 20/03/2020 par Jean-francois Delasalle

Suite aux dispositions prises en raison de l'épidémie de Covid 19 la FFA a décidé



d annuler le championnat de France des 100 km prévus à Belves



de reporter le championnat de France des 10 km prévu à Langueux au 27 septembre



d'annuler ou de reporter les championnats de France de semi marathon prévus à Olonnes (si report date non encore connue)



 



 

Publié le 14/03/2020 par Jean-francois Delasalle

Actuellement les licences sont valables jusqu au 31 aout et doivent donc etre renouvelées au 1er septembre pour assurer la continuité (assurance, enregistrement des performances), les changements de catégories se font au 1er novembre mais la saison sportive s'achève au 31 décembre pour publier les bilans annuels des clubs et des athlètes.



Nous sommes une des seules fédérations sportives à avoir un tel fonctionnement difficilement compréhensible.



Apres moultes remarques et protestations depuis plusieurs années, un groupe de travail s'est enfin mis en place à la fédération pour tenter d'harmoniser les dates (le plus simple ne serait il pas de tout passer au 1er janvier et de fonctionner sur les années civiles ?). C'est du moins ce qu'on a pu lire récemment sur un compte rendu de réunion de la CSO nationale.



Espérons que ça ne demandera pas encore plusieurs années avant d'être changé et qu'on ne nous propose pas un système encore plus compliqué !. 



Attention, pour l 'instant c'est le statu quo jusqu'à plus amples informations. Affaire à suivre.



 

Publié le 05/03/2020 par Jean-francois Delasalle

Chantal Dutilleux nous a quitté ce samedi . Son mari Didier a fait parti du club quelques années mais Chantal était surtout connue pour son dévouement au sein du bureau de l'association Epikourons . Elle s'occupait principalement de gérer les déplacements . Le dernier organisé d'une main de maitre était le marathon de Berlin début octobre 2019 . Elle était également très présente dans le bénévola de l'association . Aux ravitaillements des 100kms ou de la Jules Verne par exemple . Tous ceux qui l'ont connu et qui l'appréciaient auront une pensée pour elle. Les obsèques auront lieu ce vendredi 28 / 02. Toutes nos condoléances pour sa famille et ses proches .



 

Publié le 25/02/2020 par Jean-pierre Joly

Joshua Chaptegei n'est pas un inconnu puisque c est le champion du monde en titre du 10000m piste en 2019 à Doha. Il a battu ce week end le record du monde du 5 km route en 12.51 à Monaco soit 23.3 km/h et des km alignés consecutivement entre 2.31 et 2.35  !



Dans la meme course le nordiste Jimmy Gressier termine 2em en battant le record d'Europe en 13.18 et Liz Westphal le record de France féminin détenu jusqu' ici par Mélanie Doutart..



La course est visible sur Youtube (taper Monaco run), le compte rendu est lisible en piece jointe.



Les organisateurs de Monaco ont tout de suite compris l'intéret sportif et médiatique de cette discipline longtemps récusée par les dirigeants de la fédération française mais reconnue par la fédération internationale depuis le 01 janvier 2019. Les premiers records mondiaux de 5km route avaient été établis l'an dernier sur le circuit monégasque ultra plat.



Les spécialistes avaient compiris depuis tres longtemps que cette discipline du 5km route avait un grand avenir , la premiere course de 5km route dans la Somme avait été organisée à Corbie en 1992 , remportée par Pierre Bouas en 15.56 et Isabelle Marechal en 19.54, alors que le premier 5km des courses des 4 saisons date de 2003 (remporté par Michel Fovet). Il s'agissait là des premiers 5 km sur route officellement mesurés et organisés en France.



Que de chemin parcouru depuis !



A quand un championnat de France de 5km sur route ? Souhaitons ne pas avoir une vingtaine d'années encore à attendre...

Publié le 17/02/2020 par Jean-francois Delasalle
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

A partir du 30 avril les chaussures miracles seront règlementées.



Une nouvelle réglementation vient d être adoptée par la fédération interdisant les semelles de plus de 4 cm et limitant à une le nombre de lamelles propulsantes en carbone à l intérieur de la semelle.



Tout nouveau modele de chaussures sera autorisé seulement si elles sont commercialisées depuis au moins 4 mois et qu une étude préalable par la fédération internationale a été réalisée pour voir si les conditions techniques sont respectées. 



https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/World-athletics-interdit-les-prototypes-de-chaussures-volantes/1104863



J ai vu récemment un reportage sur la course à pied en Ethiopie : la moitié des coureurs des finales nationales de demi fond jeunes étaient pied nus ! et il y a environ 1000 africains de l Est dans les 1250 meilleurs mondiaux actuels de 10 km (et seulement 3 ou 4 français)



 Drôle de monde que le notre.

Publié le 01/02/2020 par Jean-francois Delasalle

L’association VIGNA RUN de Vignacourt organise une course + marche solidaire de 5kms le samedi 18-01 15h00 pour soutenir nos amis australiens qui vivent des moments effroyables.

Ce serait peut être sympa d’y participer si vous êtes disponibles.

Bonne journée



Christian

Publié le 10/01/2020 par Amicale du val de somme
Haut de pageAmicale du Val de Somme