Bienvenue
sur le site de l'Amicale du Val de Somme
Le Club Val de Somme Infos Club Les 4 Saisons d'Amiens Métropole Liens Espace Adhérents Espace Public Espace Photos
Premier Fil Info
Fil Info prcdent
Fil Info suivant
Dernier Fil Info

Bonjour à toutes et à tous,



La nouvelle saison 2020-2021 commence le 1er septembre.  Les adhésions et les réadhésions à l'amicale du Val de Somme sont désormais ouvertes, afin que chacun puisse s'engager dans ses bonnes résolutions et ses objectifs annuels.



Même si bon nombre de compétitions d'automne sont déjà annulées à cause de la crise sanitaire, l'adhésion permet de bénéficier de nombreux avantages parmi lesquels : les conseils de coachs formés, le partage d'expériences de coureurs confirmés, des informations multiples sur la course à pied (calendrier, règlements, conseils...), la pratique en groupe qui soutient les pratiquants dans les périodes où la motivation décline, la participation sous les couleurs du club aux championnats départementaux régionaux et nationaux, les entrainements collectifs variés, les déplacements collectifs et les courses organisées dès leur reprise prochaine, la convivialité des moments festifs qui ponctuent l'année..., la possibilité aussi de s'engager dans le bénévolat de la gestion d'une structure associative.



Même si la FFA a décidé de prolonger la validité de la licence 2019-2020 jusqu'au 31 octobre 2020, les nouvelles licences peuvent dès aujourd'hui être validées et règlées sur notre site www.valdesomme.net (suivez les instructions et documents à remettre). Ne perdez pas de temps, cela facilitera le travail de notre secrétariat (et la date de fin de validité sera toujours du 31 août 2021).



En conséquence de la crise COVID-19, le conseil d'administration du club a décidé de proposer une licence à prix modique, et des conditions de réadhésion exceptionnelles pour les titulaires d'une licence 2019-2020 (ouvrez votre espace adhérents pour procéder à votre ré-adhésion).



Pour toute interrogation, les bénévoles du club se tiennent à votre écoute (contact@valdesomme.net), et seront présents au salon AGORA du 11 septembre à Amiens.



Notez dores-et-déjà l'organisation du "FFA Run-2k challenge" : une opération portes-ouvertes qui permettra d'évaluer son niveau et de rencontrer l'encadrement sportif du club. Rendez-vous au stade de Camon le mercredi 16 septembre entre 17h et 20h.



Vive la course à pied à l'amicale du Val de Somme !

Publié le 06/08/2020 par Dominique Lazure

La fédération et la ligue des Hauts de France persistent et signent. malgré l'évolution actuelle du Covid en région et sur l ensemble du territoire.



Un nouveau report des championnats de France des 10 km prévus prochainement à Saint Omer a été décidé avec comme nouvelle date le 29 novembre, toujours à Saint Omer !



Les qualifiés restent qualifiés, mais si la course a rééllement lieu (?) il faudra que les clubs engagent à nouveau leurs athlétes entre le 1er octobre et le 1er novembre. Informations a suivre sur le site de la FFA. 



 

Publié le 18/09/2020 par Amicale du val de somme

Concernant l'organisation de plusieurs grandes courses prévues à la rentrée dans le département l'incertitude subsiste et les organisateurs devraient prendre position début septembre, en particulier pour



le mémorial Willecocq a Abbeville prévu le 4 octobre (10km)



les 5km 10km et semi marathon de la Somme prévus le 17 octobre



et la finale 2020 des 4 saisons (150eme édition anniversaire) prévue le 08 novembre



Sont dors et déjà annulées les courses des coquelicots à Albert, les urban trail d Amiens et Abbeville, Guignemicourt, Hangest, Saint Blimont, la Moldreuilloise, les virades a Camon, la matelote, la Jules Verne, les trails des vidames et des allumés.



Nota du 28/08 ; les 3 courses citees ci dessus ont également été annulées

Publié le 14/08/2020 par Jean-francois Delasalle

Suite a la pandémie COVID et aux contraintes sanitaires d'organisation les annulations de courses se succedent chaque jour



en France les championnats de France de cross, de semi marathon et de marathon ont été annulées, le marathon et semi marathon de Paris également ainsi que de très nombreuses courses. Si vous êtes inscrits à une épreuve vérifiez bien auprès des organisateurs si elle a lieu et les conditions éventuelles concernant votre inscription en cas de report.



dans la région et le département il en est de même : consultez la mise a jour du calendrier sur Courses80, il évolue constamment et il est  fort ptobable qu'il n y aura que très peu de courses organisées d'ici la fin de l'année.



à l'étranger plusieurs grands marathons internationaux ont annulé également et envisagent une édition 2021 avec une participation très restreinte réservée à une élite internationale (150 à 200 coureurs à Londres par exemple).



Vivement un monde meilleur débarassé de ce foutu virus, mais il faudra être patient.



Plus que jamais protégez vous et vos proches, sortez masqués et évitez les rassemblements



 

Publié le 28/07/2020 par Jean-francois Delasalle

Il fallait s y attendre, suite a la réunion du comité directeur de la fédération du 7 avril toutes les compétitions nationales d athlétisme sont suspendues jusqu'à fin juillet, avec reprise progressive si la situation sanitaire du pays le permet en aout.



Au niveau régional il pourra peut être y avoir une reprise plus précoce si les ligues et préfectures le jugent possible en fonction de l'état sanitaire de la région fin juin. Mais il ne faut pas trop y compter.



Restez confinés, c'est capital.



 

Publié le 07/04/2020 par Jean-francois Delasalle

La situation sanitaire nous contraint d’annuler toutes les rencontres sportives prévues jusque cet été.



L’organisation de tels évènements nécessite avant la date de l’épreuve bien des démarches, des contacts et des réunions. Ce travail de bénévolat passe souvent inaperçu, mais ces temps de confinement rendent la tâche imprudente voire impossible.



Les soirées pistes à Camon sont donc annulées, ainsi que les éditions des 7 juin et 5 juillet de la course des 4 saisons d’Amiens-métropole.



La grande fête de running en Picardie prévue pour la 150ème édition des 4 saisons aura donc lieu à l’édition d’automne, le 8 novembre 2020. Qu’on se le dise !



Depuis 1983, jamais deux éditions successives n’ont été séparées par un délai si important. Mais l’attente sera récompensée par une édition exceptionnelle, le CA de l’Amicale du Val de Somme y travaille depuis 2 ans. Patience !



Pour l'instant, restons chacun chez soi pour aider les soignants à oeuvrer dans les conditions les moins dégradées.



Prenez soin de vous et des autres.

Publié le 24/03/2020 par Dominique Lazure

Bonjour à toutes et à tous,



le confinement a pour but de limiter complètement la proximité physique entre tous les français. Le jogging ne fait pas exception : il n'est pas autorisé de se regrouper pour courir. Un message de la FFA nous l'a rappelé encore aujourd'hui : si vous aller courir, faites-le seul, muni de votre formulaire  daté et signé, et en évitant de rencontrer d'autres coureurs.



Le club est dans l'obligation de vous rappeler que les rassemblements sont tous interdits (au stade les mercredis, mais aussi à la hotoie dans nos séances hebdomadaires des mardis, jeudis et dimanches). Ne courez plus en groupe, faites preuve de civisme.



Promettons-nous tous qu'on se rattrapera bien quand cette @&#$§ de virus aura été vaincu.



Patience et responsabilité !



 



 

Publié le 18/03/2020 par Dominique Lazure

(communiqué de la FFA)



 



Suite aux annonces du Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution jeudi soir, André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, et les membres du bureau fédéral ont pris la décision d’annuler l’ensemble des compétitions et rassemblements. Par ailleurs, la FFA demande aux clubs de suspendre tous les entrainements en groupe.  



Ces mesures s’appliquent à partir d’aujourd’hui à l’ensemble des catégories d’âges, de pratiques et de niveaux (fédération, ligues, comités départementaux et clubs), jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités.



La Fédération Française d’Athlétisme s’engage aux côtés des pouvoirs publics, afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19 dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale.



 



 

Publié le 13/03/2020 par Amicale du val de somme



Malgré des prévisions météos annoncées comme épouvantables, les conditions étaient très satisfaisantes pour la 149em édition des 4 saisons avec certes un peu de vent mais pas de pluie et quelques belles apparitions ensoleillées. Plus de 400 coureurs au départ des 5 ou 10km avec de beaux vainqueurs incontestés : Mélanie Doutart sur le 10km et Jean Jacques Trogneux trustant les victoires sur les deux distances. Sur le 5km la jeune cadette d'Albert Océane Chancerel s'impose en 21.09, il y a de la relève en vue. Rendez vous est déjà pris pour la 150eme édition du 7 juin prochain qui réserve pas mal de surprises. Toutes les courses 5km et 10km seront labellisées FFA , un cadeau surprise sera offert à tous ainsi qu'un tee shirt collector et une médaille spéciale. Tirage au sort de beaux lots et primes pour les meilleurs du 10km. Placés 8 jours après la Jules Verne ce sera une excellente occasion d'améliorer son chrono et de conforter son état de forme.

Publié le 02/03/2020 par Jean-francois Delasalle
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Les championnats departementaux de cross ont donné lieu a de tres belles joutes sportives sur un terrain particulierement sélectif (55m de D+ par boucle !)



2 médailles pour le club grace à nos féminines : l argent en minime pour Charlyne POQUET et le bronze en master pour Linda FECCHIO (par ailleurs 9em au général et 1ere M2).  Sarah Bissière termine 22em.  Félicitations à nos représentantes.







Les hommes avaient à affronter 3 fois l'énorme bosse et se sont remarquablement bien défendus



 En master (4em par équipes) Daniel JOUBERT termine 5em, Hamad MAGHRAOUI 6em, Franck QUENTIN 15em, Ahmed BOUMEDIENE 25em et Damien BULLOT 34em.



En séniors (5em par équipes) Smael TEURKI 29em, Jimmy RUET 33em, Alain DETOURNAY 37em et Belaid YASSINI 45em



Résultats complets en piece jointe



Bravo à tous nos représentants d'avoir porté nos couleurs au mieux de leur forme du moment.



Tous sont qualifiés pour les régionaux (demi finales des France) qui auront lieu le 16 février à ANZIN dans le Nord (inscriptions via le secrétariat du club à faire avant le 5 février en précisant les covoiturages envisagés) 



 

Publié le 20/01/2020 par Jean-francois Delasalle
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Aux amis du Val de Somme, alors que 2019 s’achève sur les traditionnelles corridas, le coureur-à-pied a plutôt tendance ces jours-ci à un certain laisser-aller diététique.

Oubliés les efforts des plans de préparation, des séances de VMA, des côtes, des renforcements musculaires… il ne nous reste en mémoire que les lignes d’arrivées, les chronomètres, les objectifs atteints, les records, les satisfactions, mais parfois aussi les déceptions.

L’incertitude fait partie des règles du sport et nous permettra toujours de fixer à nouveau d’autres objectifs personnels.

L’assemblée générale du club a été l’occasion de souligner les performances des athlètes du club, notamment d’un titre de champions de France par équipe ou encore des néo-marathoniens 2019.

Les sorties collectives ont fait brillé les couleurs de l’amicale sur les circuits de Picardie, de France et de Navarre, d’Europe et même sur les autres continents.

Ayons aussi une pensée solidaire avec celles ou ceux qui sont contraints à un arrêt aux stands sur défaillance mécanique. Nous leur souhaitons une rapide intervention des mécaniciens pour leur permettre de retrouver au plus vite les circuits.

2020 sera l'année qui clôturera l’olympiade, et verra se profiler celle des jeux olympiques de Paris en 2024. Avant le marathon olympique que certains pourront courir en open aux couleurs du Val de Somme, nos projets ne manquent pas.

A commencer par le 7 juin, date de la 150ème édition de la course des 4 saisons d’Amiens métropole, qui mobilise déjà plusieurs bénévoles du club depuis plusieurs mois. Chacun d’entre nous peut apporter sa participation, ne serait-ce qu’en en parlant autour de soi, pour faire de cet évènement unique un fête populaire inoubliable.

Les 100km et le marathon de la Somme, évènement qui ponctuait jusqu’à maintenant nos automnes, n’aura pas lieu en 2020, mais reviendra plus fort encore avec nos amis de PSP dès avril 2021. Notons ce nouveau calendrier, qui nous permettra aussi de libérer un objectif d’automne avec, m’a-t-on dit, un déplacement en vue du côté de Millau en 2021.



A toutes et à tous, je souhaite pour 2020 une santé de fer (et le fer c’est bien).

Que le sport vous procure autant de satisfaction personnelle que d’occasions de partager ses valeurs avec d'autres.



Bonne année 2020 !

Publié le 31/12/2019 par Dominique Lazure

Le conseil d'administration du club s'est réuni le 27 novembre 2019 et a désigné son nouveau bureau, à l'unanimité.

Dominique LAZURE prend les rênes du club avec 2 vice présidentsYannick LEFEVRE (délégué à l'amicalité) et Béatrice CARANTON (déléguée au fonctionnement), Le trésorier et le secrétaire sont inchangés (Ludovic TISON et Dominique DAMIENS), un trésorier adjoint a été nommé Guy VERGHOTE.

Dominique LAZURE licencié au club depuis plusieurs années, est connu pour son fair play et son calme , professionnellement maitre de conférence à l'université, il est également officiel national de courses hors stade FFA, organisateur de la course des 3 mares à Guignemicourt et surtout pratiquant assidu de la course à pied (plusieurs fois marathonien et cent bornard). Le club est donc dans de bonnes mains.



Plusieurs groupes de travail sous la direction de chargés de missions ont été formés pour mettre progressivement en place les structures complémentaires nécessaires au club. 
   

Publié le 28/11/2019 par Jean-francois Delasalle

En piece jointe quelques informations concernant les futurs championnats de France de running 2020

Publié le 22/11/2019 par Jean-francois Delasalle
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

En piece jointe vous trouverez le calendrier officiel des Courses de la Somme pour 2020

Publié le 20/11/2019 par Jean-francois Delasalle
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

L AG annuelle du club s'est déroulée ce vendredi 15 novembre avec une affluence inhabituelle et exceptionnelle (81 présents, 33 procurations, 114 votants)



Apres les mots d'accueil du président , les procédures de vote pour les 3 postes à pourvoir au CA du club ont permis de désigner Vincent Biville, Gael Dupont et Guy Verghote comme nouveaux membres du CA pour la saison 2020



Le rapport moral très complet du secrétaire Dominique Damiens a été très apprécié et positif sur les résultats sportifs de l'année 2019.



Le rapport financier présenté par le trésorier Ludovic Tison s'est avéré équilibré et a été voté à l'unanimité.



Les différentes questions diverses ont amené quelques éléments de réponses mais certaines seront soumises au CA pour tenter de satisfaire le maximum d'adhérents.



Charlyne Poquet, la plus jeune membre du club a été récompensée pour ses brillants résultats dans les championnats minimes.



Des lots, pour une valeur de 800 euros, ont été tirés au sort parmi les adhérents présents et chacun a pu repartir avec un petit cadeau offert par le club après un pot de l'amitié de qualité.



Le prochain CA nommera prochainement le futur président, ainsi que les postes clefs du bureau, avec distribution de fiches de postes pour les missions de chacun. Les adherents candidats non élus seront cordialement invités à participer à cette réunion et toutes les idées nouvelles seront bonnes à prendre.

Publié le 12/11/2019 par Jean-francois Delasalle

La journée tant attendue des 100km a tenu ses promesses.



70 bénévoles du club dans l’organisation, 3 stands de ravitaillements tenus par le club (Amiens, Ailly sur Somme et L’Etoile)



20 coureurs classés sur le 100 km dont 5 féminines



13 coureurs finishers du marathon et 26 sur le 5km dont 5 en élites.



Plusieurs relais (victoire des féminines et 3eme place des garçons)



Et surtout 3 médailles au championnat de France du 100 km



La plus belle: l’or par équipes grâce à Ludovic et Antoine Dubreucq, déterminés et forçant l’admiration par leur courage pour aller au bout malgré des chronos en deça de leur potentiel, 7h34 et 7h36) et Alisa Nowak pulvérisant son record personnel de plus de 30mn en 9h16 pour compléter l’équipe obligatoirement mixte selon le règlement fédéral.



Le bronze pour Ludovic Dubreucq en master 1 derrière les deux premiers du scratch. L'argent pour Claude Simioni en master 3.



Une multitude d’exploits personnels (tous les résultats dans la rubrique des résultats publiés sur le site de la FFA, colonne de gauche du site) et beaucoup d’émotions.



Un grand jour qu’on n’oubliera pas de sitôt.



 

Publié le 16/10/2019 par Amicale du val de somme
Haut de pageAmicale du Val de Somme